[Jordi Bernet à la librairie Metropolis]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0912 FIGRPT0416A 03
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description A gauche : Jordi Bernet, dessinateur de bandes dessinées. A droite : Enrique Sanchez Abuli, scénariste de la série de bande dessinée "Torpedo".
historique Jordi Bernet, né le 14 juin 1944 à Barcelone (Espagne), devient dessinateur professionnel à 15 ans et débute sa carrière en participant à la bande dessinée humoristique de son père Miguel Bernet (qui signe Jorge Bernet). A partir de 1962, Bernet se met au style réaliste en travaillant pour les marchés étrangers (Italie, Angleterre, USA, etc...). De cette époque, on notera "Poncho Yucatan" (1963) paru en France aux éditions des Remparts ou "Jungle Jak" (avec José Larraz). De 1968 à 1976, il crée "Dan Lacombe" avec Miguel Cusso et dessine "Paul Foran" avec José Larraz comme scénariste pour le magazine Spirou. Avec le même Cusso, il travaillera aussi pour l'Allemagne en dessinant "Watt 69", une histoire humoristique un brin coquine. Mais c'est en 1982 avec la série "Torpedo" - Abuli en étant le scénariste - qu'il connaîtra le succès. Il a aussi travaillé avec Carlos Trillo dans différentes BD comme "La Belle et la Bête" ou "Ivanpiire", ainsi que sa série "Clara de noce". En 2001, il renoue avec Carlos Trillo pour son album "Le cri du vampire" et "Bang Bang 2". Jordi Bernet a obtenu le Grand Prix du Festival de Bandes Dessinées de Barcelone. Source : http://www.bedetheque.com (consulté le 14-10-2015).
historique Le héros de bande dessinée "Torpedo" est un cas. Né en Italie, dans la Sicile profonde, il n'hésite pas à faire tuer son père alcoolique et violent par Don Francesco, le mafioso du village. Ensuite, il émigre en Amérique au début des années 1930, où il ne tarde pas à se faire une bonne réputation de tueur à gages. Bref, Torpedo est un personnage peu recommandable. Heureusement, ce n'est qu'un héros de bande dessinée. Toujours tiré à quatre épingles, costume croisé crème et cravate jaune canari, les femmes l'aiment. Il se contente de les traiter de "pétasses". Mais son côté ambigu et sa ligne de conduite stricte le rendent presque sympathique. Ce n'est donc pas un hasard si des créatures pulpeuses se pressent dans ses bras entre deux assassinats bien ficelés. Cynique et violent, il est respecté par le monde du crime. A l'inverse, les lâches et les balances le craignent car ils savent que Torpédo ne recule devant rien pour honorer un contrat. Ses pères, Enrique Sanchez Abulí et Jordi Bernet étaient à Lyon à la librairie Metropolis pour dédicacer leur petit dernier : "Sale temps". Cet album est peu différent des précédents. Toujours ces histoires courtes, fortes comme des coups de poing. L'atmosphère de l'Amènque des années trente est encore à la violence et aux règlements de compte parfois non dénués d'humour. Source : "Noir, c'est noir" / Jean-Pierre Saccani in Lyon Figaro, 30 mars 1987, p.53.
note bibliographique Site Internet. [En ligne] : http://abuli.free.fr/ (consulté le 15-10-2015).

Retour